Biographie – Dr Jean-Luc Bertrand
Humanitaire, orthodontiste, psychologue médical, auteur, défenseur de la santé et de la guérison.
Jeunesse et éducation
Le Dr Jean-Luc Bertrand est né à Gap, dans les Hautes-Alpes. Il est père de trois enfants et a cinq petits-enfants.
Il a étudié l'orthodontie à Lyon, en France, et aux USA.
1981
A obtenu un certificat en psychologie médicale générale, ce qui lui a permis d'acquérir une expertise dans la gestion du stress, l'anxiété, la dépression, et le pouvoir du pardon
1982
A obtenu son doctorat et sa qualification en orthodontie.
Il a ensuite poursuivi sa formation aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Allemagne, acquérant ainsi une vision internationale et une spécialisation avancée.
Travail humanitaire – Generation Africa
En 2002, le Dr Bertrand a vendu son cabinet et a déménagé avec sa famille dans un village zoulou isolé en Afrique du Sud, à deux heures de Durban.
Là, il a collaboré avec une ONG locale venant en aide aux orphelins du sida et aux enfants vulnérables. Inspiré par cette mission, il a fondé l'ONG française GENERATION AFRICA en 2003.
GENERATION AFRICA fournit de la nourriture, des vêtements et, surtout, une éducation, afin d'élever des adultes autonomes et capables de s'investir dans leur communauté. L'organisation a reçu le soutien de leaders mondiaux, notamment :
Dr Paul Meier, MD (Psychiatre américain, auteur de plus de 100 livres)
Dr Albertina Luthuli (députée de l'ANC, fille du lauréat du prix Nobel de la paix Albert Luthuli)
Jacques Séguéla, Bernard Laporte, Johnny Hallyday, et d'autres
Avant et après
Carrière professionnelle en orthodontie
Le Dr Bertrand a ouvert sa première clinique d'orthodontie près de Lyon, en France, en 1982, suivie d'une seconde en 1993. Ses cabinets ont attiré des patients de toute la France et de l'étranger, notamment de Belgique, de Suisse et même de Mumbai (Inde).
En 1993, sa clinique est devenue l’un des plus grands cabinets d’orthodontie au monde, une réussite notable dans un domaine historiquement dominé par les États-Unis.
Il s'est spécialisé dans l'occlusion dentaire qui élimine le stress et l'anxiété et de nombreux champions sportifs sont venus dans son cabinet pour se faire soigner...
Leadership dans le sport
Fervent défenseur du bien-être physique, le Dr Bertrand a été président et propriétaire du Rugby Club Toulonnais (RCT) de 1999 à 2000.
Il a participé à :
Marathon de Paris
20 km de Paris
Ultramarathon des Comrades (Afrique du Sud)
La "Human Race" de Paris
Il a également participé à des championnats de basket-ball, de gym et de sport boules.


Plaidoyer pour le stress et la santé mentale
Expert certifié en psychologie médicale, le Dr Bertrand a donné des conférences en Europe, dans plusieurs pays africains dont l'Afrique Centrale, le Sénégal, l'Algérie et l'Afrique du Sud, et aux États-Unis.
Il est l'auteur de quatre livres à succès, dont Blue Genes, co-écrit avec le Dr Paul Meier, MD, publié aux États-Unis en 2005. Son travail explore la relation entre les émotions, les traumatismes, la personnalité et la santé physique.
Médias, cinéma et télévision
À 32 ans, le Dr Bertrand est devenu PDG d’une société de production médiatique soutenue par plus de 200 actionnaires issus des secteurs des médias, de la finance et de l’hôtellerie.
Son entreprise a produit 13 films, dont La Reine blanche (avec Catherine Deneuve) et L'Homme au masque d'or (avec Jean Reno)
Créateur de « La Colline aux 1000 enfants », premier téléfilm français à remporter un Emmy Award à Hollywood (1996)
Copropriétaire, en partenariat avec M. Piaget (horloger et bijoutier) de CANAL Alpha, une chaîne de télévision régionale suisse
Finances et gouvernance
De 2000 à 2006, le Dr Bertrand a siégé au conseil d’administration de GAIPARE, la principale division d’assurance-vie d’AGF/Allianz.
Réflexions finales
L'implication professionnelle et humanitaire du Dr Jean-Luc Bertrand relie la médecine, la santé mentale, le sport, les médias, la justice sociale et les valeurs chrétiennes.
Qu’il s’agisse de soigner des patients, de rendre autonome des enfants ou de prendre la parole, son travail est inspiré par une transformation axée sur un objectif.



